Salle Daniel Lhoumeau
30 Place Paul Jeanty
Marcillac
33860 VAL-DE-LIVENNE
SAVINET Gilbert
05 57 32 44 67 / 06 61 33 02 70
ajc.marcillac@gmail.com
Facebook : AJC association jeunesse et culture
L'AJC : qui sommes-nous ?
Existante depuis 1989, notre association "loi 1901" est reconnue depuis 2011 "association d'intérêt culturel, éligible au mécénat".
Nous agissons pour le développement local de la culture et de l'art vivant.
Nos activités sont pluridisciplinaires
L'équipe
L’AJC compte 47 membres actifs. Elle est composée d’une majorité de jeunes tous motivés par la création d’évènements culturels.
Depuis 2016 le conseil d'administration de l'AJC est composé en partie de jeunes de 16 à 18 ans.
Nos partenaires actuels :
Salle Daniel Lhoumeau
30 Place Paul Jeanty
Marcillac
33860 VAL-DE-LIVENNE
RUDELLE Gilles
06 48 61 74 53
eodm@zapgillou.fr
Facebook : EODM - Ensemble Orchestral De Marcillac
YouTube : https://www.youtube.com/@EODM33
L'Ensemble Orchestral De Marcillac est une harmonie qui regroupe des musiciens de tous âges et tous horizons.
Nous nous attachons à faire vivre la musique sur le territoire au travers de concerts, animations diverses, services officiels, etc.
Chaque vendredi soir, nous nous réunissons pour répéter dans une ambiance aussi studieuse que décontractée. Si vous êtes musicien, quel que soit votre niveau, quel que soit votre âge, sentez-vous libre de venir nous rendre visite à la salle Daniel LHOUMEAU, nous serons très heureux de vous y accueillir.
Et cher public, nous vous disons à très bientôt !
Le 401 - l'atelier des matières est une jeune association du territoire qui mène des actions artistiques, culturelles et pédagogiques à portée écoresponsable auprès de tout public. Créer du lien social, soutenir les publics fragilisés, rompre l'isolement en collaborant à des projets d'art contemporain d'envergure. Ateliers : mosaïque, customisation de mobilier, peinture au pochoir, sculpture métal, recyclage des matières.
« Les ours blancs », c’est l’histoire d’une amitié née d’une passion commune : ils aiment tous les trois la musique et les beaux textes bien ciselés.
En choisissant Georges Brassens dont l’œuvre apparaît comme une évidence mais nécessite de travailler âprement mélodies et poèmes, en restant fidèle au poète-écrivain moustachu et fumeur de pipe, le trio se soude, se consolide, et devient « Les ours blancs ».
Lire la suite...
1220 Route des Meuniers
Reguignon - Marcillac
33860 VAL-DE-LIVENNE
HUCHET François
06 07 02 78 38
moulindereguignon@gmail.com
Site : moulindereguignon.com
Implantés sur la Livenne depuis plusieurs siècles un grand nombre de moulins a fonctionné grâce à l’énergie de l’eau jusqu’à la fin de la deuxième guerre.
Les quatre petits moulins à meules de pierre de Reguignon à Marcillac sont situés sur un canal de dérivation de la Livenne. Ils ont été achetés un à un par la famille Huchet à partir de 1830 et régulièrement transformés et modernisés. En 1908 la troisième génération bâtit la minoterie existant actuellement qui a produit de la farine jusqu’au début des années 1980.
Lire la suite...
Siège social
91 Route de Saint-Martin
33390 SAINT-PAUL
BUETAS Jean-Luc
Contacter l'association
Site : Académie du Pays Gabaye
Youtube : Telebeurdasse dau Pays Gabaye
Le gand proujhet: Bilinguisme en Pays Gabaye
L’association CRUS ET TERROIRS ACADÉMIE DU PAYS GABAYE
a lancé en début d’année, un projet de bilinguisme sur le territoire de la Haute-Gironde, autour de la langue Gabaye/Saintongeais. Une information auprès des collectivités locales (105 communes, 6 communautés de communes), le département de la Gironde et la Région Nouvelle-Aquitaine, ainsi que 73 associations culturelles ou historiques, a été diffusée. Puis l’association a lancé une enquête auprès de la population relayée par les journaux Haute-Gironde et Sud-Ouest, la communauté de l’Estuaire, et l’association notamment par le biais de réseaux sociaux.
L’enquête s’est terminée fin juin, et les résultats ont été traités statistiquement, avec des conclusions montrant un intérêt réel des habitants de cette région pour la culture et la langue gabaye.
Cette phase initiale terminée, le projet passe dans sa deuxième phase pendant laquelle des actions concrètes seront réalisées. La première a été de désigner une première commune pilote, en l’occurrence la commune de Val-de-Livenne qui s’était portée candidate et dont le conseil municipal avait voté une délibération dans ce sens. Une première réunion de la commission ad hoc s’est réunie le 2 octobre 2024 à Saint-Caprais-de-Blaye (commune de Val-de-Livenne) autour de Philippe LABRIEUX, maire de la commune et Jean-Luc BUETAS, président de l’association CTAPG.
Les premiers travaux pour réalisation porteront sur :
Un état d’avancement de ces travaux aura lieu le 11 décembre 2024.
Communiqué de presse du 03/10/2024
CRUS ET TERROIRS ACADÉMIE DU PAYS GABAYE