• Bienvenue sur le site Officiel de la Commune Nouvelle
  • contact@valdelivenne.fr

Le propriétaire d'un immeuble ou d'une maison situé dans une zone d'assainissement collectif doit procéder au raccordement du tout-à-l'égout.

Le raccordement doit être effectué dans un délai de 2 ans à partir de la mise en service du réseau communal d'assainissement.

A Marcillac comme à St-Caprais-de-Blaye, les effluents sont traités dans une station d’épuration dite Filtre à sable planté de roseaux.

Ces équipements sont contrôlés annuellement par le SATESE (*), qui effectue un suivi d’exploitation et des analyses physico-chimiques pour mesurer l’impact des rejets dans l’environnement.

(*) SATESE = Service d’Assistance Technique à l’Épuration et au Suivi des Eaux, dépend du Département de la Gironde


Station type filtre à sable planté de roseaux

Il s’agit d’un procédé écologique de traitement des eaux usées. Pour mieux comprendre, la station se compose de plusieurs bassins étanches remplis de sable (ou gravier) où sont plantés des roseaux. Les effluents (eaux usées) sont déversés dans un premier bassin, s’infiltrent dans le sable puis sont renvoyés vers un deuxième bassin pour y être filtrés une deuxième fois. En filtrant les eaux déversées, le sable retient les matières en suspensions ce qui développe des colonies bactériennes qui vont se nourrir de ces matières. Les roseaux, eux, servent à « décolmater » la surface par l’action naturelle du vent. En effet, la matière a tendance à sécher en surface et à former une croûte, alors, le mouvement des roseaux va permettre à l’oxygène des rentrer et donc faciliter le travail des bactéries. L’action épuratoire des bactéries a également pour effet de limiter le développement des odeurs.



Ce procédé est dit écologique car c’est la combinaison des différentes composantes du milieu de vie constitué par les végétaux (roseaux), les micro-organismes (bactéries) et leurs supports (bassins de sable) qui permet le traitement des eaux usées. Ce type de traitement est parfaitement adapté aux communes rurales.

Les avantages sont multiples : une production de boue réduite et un curage de surface peu fréquent, une faible consommation d’énergie, une nuisance olfactive quasi-nulle, une bonne intégration paysagère et une exploitation adaptée aux petites communes rurales.

Les inconvénients reposent plutôt sur la gestion des roseaux qui ont besoin de beaucoup de matière pour se développer. C’est pourquoi il est vital que les maisons raccordables au réseau se branchent pour pouvoir alimenter les roseaux.


Mes démarches

Raccordement à l’assainissement collectif

Tout logement existant situé dans le zonage de l’assainissement dispose d’un délai de 2 ans à partir de la mise en service du réseau communal d'assainissement pour s’y raccorder.

Si le logement est construit après la mise en service du réseau communal d'assainissement, le raccordement doit être réalisé lors des travaux de construction du logement.

En cas de nouvelle construction, il se peut que votre terrain ne dispose pas de boitier de raccordement, dans ce cas, contacter la mairie.

Une fois le raccordement réalisé par le propriétaire, un agent communal contrôle la conformité du raccordement au réseau collectif.

Si le logement n'est pas raccordé ou si le raccordement n'est pas conforme, la commune peut faire réaliser d'office le raccordement ou les travaux de réhabilitation aux frais du propriétaire.

La commune perçoit des recettes d’assainissement pour service rendu qui alimentent un budget annexe au budget communal. Ces recettes couvrent les charges d'investissement, de fonctionnement et de renouvellement nécessaires à la fourniture des services, ainsi que les charges et impositions de toute nature afférentes à leur exécution. Ces recettes sont une taxe unique due à tout nouveau raccordement d’une habitation, puis une redevance qui correspond au traitement des eaux collectées et qui est due par les occupants des logements raccordés au réseau d'assainissement.

Les équipements de Marcillac et de St-Caprais-de-Blaye ayant des coûts d’investissement et de fonctionnement différents, les montants de taxes et de redevance diffèrent d’une commune déléguée à l’autre. Les tarifs et règlements sont arrêtés par décision du Conseil municipal.

Documents à télécharger :

 

Saint-Caprais-de-Blaye

  •  

    58 Rue Léonce Planteur
    Saint-Caprais-de-Blaye
    33820 VAL-DE-LIVENNE

  •  

    05 57 32 88 60

  •  
  •  

    Lundi  : 09h -12h et 14h -17h
    Mardi au vendredi : 09h -12h

     

Marcillac

Copyright © 2021 Commune de Val de Livenne - Tous droits réservés.
Designed By NTIConseil